Blainville, février 2014, 40ième parution

SEMAINE DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE


Le CPE La Rose des Vents a participé à la Marche synchronisée organisée par le PREL (Partenaire de la réussite éducative des Laurentides) Une marche s’est tenue au CPE et nous avons cumulé 110.5 km. Le PREL avait comme objectif de cumuler 50000 km dans les Laurentides. Nous avons fait notre part. Tous les enfants ont porté fièrement leur ruban vert à l’effigie de la SEMAINE DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE.



Cette semaine c’est le Québec entier qui se mobilise afin de sensibiliser la population au fait que la persévérance scolaire est l’affaire de tous et que chaque jeune a besoin d’encouragement au quotidien. Encourager un enfant, un adolescent ou un jeune adulte durant ses études contribue non seulement à lui présenter un modèle constructif, mais également à valoriser l’éducation. Ce sont deux conditions essentielles à la réussite éducative.
DÉVELOPPEMENT DE 80 NOUVELLES PLACES
EN INSTALLATION

Le CPE La Rose des Vents a obtenu l’autorisation du gouvernement du Québec de développer 80 nouvelles places en installation sur le territoire de Mirabel. Ce projet d’envergure vise une ouverture pour le printemps 2016. Nous sommes déjà affairés à rencontrer les élus municipaux pour évaluer le futur emplacement de l’installation La Rose des Sables. Nous visons un environnement aussi stimulant que celui de la Rose des Vents, rue de la Mairie.
VIRAGE MULTI ÂGE

Les parents de l’installation ont été interpellés récemment pour répondre à un sondage de satisfaction sur le déroulement du fonctionnement multiâge depuis septembre. Les résultats sont constructifs et s’entrecoupent avec plusieurs observations que nous avons fait avec le personnel éducateur. Des discussions ont été amorcées et certains ajustements suivront. Merci aux répondants. Vous pouvez encore remettre votre sondage : votre opinion compte.

PLACES DISPONIBLES EN MILIEU FAMILIAL

Il est possible de consulter les places disponibles dans les services de garde en milieu familial en consultant notre site web au cpelarosedesvents.com.


DES NOUVELLES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration s’est vu amputé d’un de ses membres suite au départ imprévu de madame Nadia Meunier RSG administratrice. Nous la remercions de l’intérêt porté à l’avancement des dossiers au CA et lui souhaitons bonne chance dans tous ses projets. Un processus de recrutement sera fait prochainement auprès des RSG pour combler ce poste au CA.
MESSAGE IMPORTANT
POUR TOUTES LES FAMILLES DES LAURENTIDES
INSCRITES SUR BILA

La liste d’attente centralisée BILA sera éventuellement remplacée par le Guichet unique : Coopérative enfance famille. Le transfert des listes se fera par région selon une procédure très rigoureuse et s’étalera sur presque 2 ans. Soyez donc rassurés, chers parents, déjà inscrits sur la liste BILA, car cette dernière demeurera active tant que le Guichet unique n’aura pas pris la relève pour notre région. Vous êtres donc invités à mettre à jour votre profil sur la liste BILA tant et aussi longtemps que le changement ne sera pas effectif. Les nouveaux parents peuvent également créer leur profil sur BILA. De plus, sachez que vous ne perdrez pas votre rang sur la liste lors du transfert des noms. Nous vous tiendrons informés dès que nous saurons à quel moment le Guichet unique prendra en charge la liste de notre région. Surveillez notre Vent des Nouvelles et notre site web: cpelarosedesvents.com


Les responsables de garde en milieu familial peuvent continuer d’afficher leurs places disponibles sur la plate-forme BìLA tant qu’elle demeure active.
QUELQUES FAITS SUR LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE:

- 1,9 milliards c’est ce que coûte chaque année le décrochage scolaire à la société québécoise.(1)

- 82% des Québécois se disent préoccupés par l’enjeu du décrochage scolaire.(3)

- 75% des étudiants ont obtenu leur diplôme en 2013. C’est une augmentation appréciable de 5% par rapport aux dernières années.(2)

- L’espérance de vie des diplômés est plus longue de 7 ans.(2)

- Le taux de chômage est 2 fois plus élevé chez les décrocheurs.(4)

- L’éducation arrive au 2ième rang des enjeux majeurs de la société québécoise.(3)
Références:

1) Rapport du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec. Enquête McKinsey & Company, 2008.

2) Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), système Charlemagne, 2013.

3) Sondage effectué par la firme Léger pour le compte de la Fondation Lucie et André Chagnon (oct. 2013)

4) Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). 2011. Site Je finis mon secondaire, [En ligne]. http://www.jefinis.com/faits.html (page consultée le 14 janvier 2014).
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
• Larissa Gaudreault, présidente mf
• Marie-Pierre Champagne, vice-présidente, mf
• Jennifer Ruccolo, adm. trésorière, inst.
• Josiane Landry, secrétaire, mf.
• Vincent Côté, adm. inst.
• Chantal Proulx, adm, inst.
• Annie Proteau, adm. employée
• Nadia Meunier, adm. RSG
• Chantal Thisdale, adm. issue de la communauté.

Rédaction:
Maryse Mailhot, directrice générale

mmailhot@cpelarosedesvents.com
www.cpelarosedesvents.com



Pour vous désabonner cliquez ici